Djerba 2022, la capitale de la Francophonie
Malgré des reports successifs, des réticences et des obstacles mineurs à l'accord, le 18ème Sommet de la Francophonie s'est ouvert sur l'île de Djerba comme prévu. Cependant, son organisation était semée d'embûches pour les autorités tunisiennes.
Du coup, le français est devenu la langue officielle de Djerba... Le 18e sommet de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), comprenant une réunion ministérielle, se tiendra du 18 au 20 novembre d'une durée minimale de 72 heures. Cependant, accueillir l'événement en Tunisie ne s'est pas fait sans heurts. La preuve : Trois mois avant que cela n'arrive, des rumeurs de délocalisation à Paris circulaient encore dans les couloirs parisiens de l'institution francophone.
Tout a commencé par « une surprise », selon les mots de Béji Caïd Essebsi, encore président de la Tunisie à l'époque.Un cadeau plutôt, tombé du ciel et de la volonté du président Macron qui, quelques mois seulement avant l’organisation du 17e sommet d’Erevan, en 2018, avait décidé de confier celle du sommet suivant, initialement prévu en France, à la jeune démocratie tunisienne.